La répartition du matériel sur votre chariot de soins est une considération importante, car elle est directement liée à la prise en charge correcte des patients. L’idéal est d’avoir les matériels et dispositifs les plus utilisés dans les premiers tiroirs du chariot, par exemple : aiguilles, seringues, cathéters… Bien que pour ces derniers, nous ayons un chariot spécial, le chariot pour cathéters. Vous pouvez disposer les tiroirs en fonction de la fréquence à laquelle vous utilisez ces instruments, ou de la manière qui vous convient le mieux. En outre, les tiroirs peuvent être compartimentés à l’aide de séparateurs pour une meilleure organisation.
Matériel que contient un chariot de soins
Outre les porte-gants, les poubelles et les conteneurs pour les consommables, les instruments et équipements suivants sont essentiels dans un chariot de traitement :
- Aiguilles
- Laine de coton
- Antiseptiques
- Pansements et pansements spéciaux (pansements cicatrisants, hydrocolloïdes… Entre autres)
- Sac banane (on ne sait jamais quand on en aura besoin !)
- Blouse
- Bistouri à usage unique
- Comprime
- Bandages
- Compresses
- Gel hydro alcooliqe
- Gants stériles
- Casquette pour le personnel infirmier
- Lames de bistouri (si le bistouri jetable n’est pas utilisé)
- Seringues à usage unique
- Maille tubulaire
- Masques chirurgicaux
- Manches de scalpel
- Pommades
- Pinces (pinces à tissus, pinces à champ…)
- Porte-aiguilles
- Sutures
- Solution physiologique
- Thermomètre
- Pansements
- Pièces de rechange du matériel lui-même
Quelle est la différence entre un chariot de traitement et les autres types de chariots ?
Les chariots de traitement sont plus courants à voir, car ils sont plus couramment utilisés dans les hôpitaux et les centres de santé. Ils sont utilisés pour déplacer le matériel et les instruments médicaux dans une pièce, que ce soit dans un hôpital ou dans tout autre centre, afin de traiter les patients et de faciliter les tâches du personnel infirmier et gériatrique. Cependant, il existe d’autres types de chariots qui desservent une zone spécifique d’un hôpital, d’une maison de retraite ou de centres de santé pertinents. Un exemple clair est le chariot de secours ou chariot d’urgence, dont le but est de concentrer tout le matériel et l’équipement nécessaires pour effectuer une manœuvre de réanimation, tant cardio-pulmonaire que cérébrale.