PDA – Préparation des doses à administrer

Compartir:

image principale post-spdt

Saviez-vous que seulement 56% de la population polymédiquée respecte le traitement prescrit par son médecin ? Prendre plusieurs médicaments par jour devient déroutant, conduit à des erreurs de médication et, par conséquent, au non-respect du traitement. Un manque d’adhérence au traitement peut entraîner des complications médicales ultérieures. La solution consiste à créer la Préparation des Doses à Administrer, dans lequel la pharmacie joue un rôle très important.

Qu’est-ce que la Préparation des Doses à Administrer PDA ?

Le système de Préparation des Doses, connu sous son abréviation PDA, est un système proposé par les pharmacies agréées pour aider à organiser les médicaments des patients et assurer la prise correcte du traitement. C’est un sytème idéal pour le personnel soignant dans les maisons de retraite et les hôpitaux car il optimise le temps de travail et réduit les erreurs dans la préparation et la distribution des médicaments. Son objectif principal est de minimiser les erreurs dans la préparation des médicaments, de garantir la sécurité des patients et d’augmenter la productivité du personnel soignant.

Processus de préparation des PDA en Pharmacie 

Le pharmacien est chargé de conditionner les médicaments en fonction de la dose prescrite au patient, puis de lui les délivrer. Les médicaments sont déposés en doses unitaires ou multidoses, sous sachets ou piluliers, en suivant strictement la prescription médicale.Il est ensuite livré directement au patient ou aux hôpitaux et maisons de soins pour une distribution ultérieure. Les formes les plus utilisées pour ce système sont les sachets et piluliers.

  • PDA en sachet

Il s’agit de sachets hermétiques dans lesquels le pharmacien conserve les médicaments du patient. Ils sont étiquetés avec toutes les informations importantes sur le traitement.

  • PDA en pilulier

Le traitement du patient peut être préparé sous forme de piluliers hebdomadaires. Celles-ci sont visibles et clairement personnalisées pour donner au patient confiance et tranquilité d’esprit.

Outils pour la distribution correcte du PDA :

Il existe des solutions pour rendre ce processus plus facile, plus ordonné et plus efficace. Chez La Pastilla, nous proposons des boîtes de distribution et des chariots de distribution. Il s’agit d’outils complémentaires qui améliorent la performance de ce processus.

  • Chariots médicaux pour la distribution des PDA

Dans les hôpitaux et les maisons de retraite, il est essentiel de disposer d’un chariot à médicaments. Ils contribuent à rendre la distribution de médicaments ou de blisters hebdomadaires plus rapide et ordonée. Chez nous, vous trouverez des chariots à médicaments avec tiroirs et des chariots à médicaments avec plateaux pour le système PDA. Leur conception ergonomique et leur facilité de nettoyage en font les favoris du marché. Enfin, vous pouvez configurer nos chariots avec différentes couleurs, tailles et accessoires pour offrir le meilleur des services.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels se fera un plaisir de vous aider à trouver la meilleure solution.

Nous contacter

Autres articles qui pourraient vous intéresser